Des idées d'un SEL en Belgique
https://selesneux.be/sites/selesneux.be/files/SELnews2014-03.pdf Le Repair-Café a engrangé ses petits succès.
Ce 15 mars, ils sont venus d'ici et d'ailleurs, d'Esneux et de Tilff, d'Aywaille et de Liège. Des quatre
coins de l'horizon, ils sont venus soumettre les méhins de leurs appareils électriques, de leurs
machines-à-coudre héritées de maman, de leurs pulls troués.
Les Experts ! (cliquer sur l'image pour l'album)
Une nouvelle fois, le Repair-Café nous a rassemblé pour résoudre ces petits problèmes qui nous
contrarient et qui empêchent nos appareils de performer.
Bien sûr, nous n'avons pas rendu leur première jeunesse à tous ces appareils et tous ces outils, mais
60% d'entre eux sont tout de même repartis avec la satisfaction de leur détenteur. Le grille-pain
grille, le synthé joue, les transfos auront bientôt de nouveaux fusibles, la souris de Claudine court
sur son écran, l'imprimante de Jérôme présente de belles pages, la roue de brouette portera bientôt la
brouette de Janine, l'allonge conduit le courant, le parapluie de Patricia se déploie, et l'aspirateur de
table aspirera dès qu'il aura le transfo qui lui convient.
Dans la foulée, nous aurons partagé une excellente soirée qui donne à certains le goût de se
retrouver plus souvent. Félicitations à nous tous, "Experts" et "Clients" entre lesquels la frontière
était bien floue. Merci aussi aux visiteurs venus simplement partager un moment de convivialité.
Transition
Pourquoi l'initiative Esneux-Tilff en Transition prend-elle tant de place dans nos Nouvelles ? La question a été posée lors de notre dernière réunion de CoCo (Comité de Coordination). "D'accord, la Transition est sympa, mais notre objet social est bien plus simple : nous échangeons des Services. Contentons-nous de bien le faire ! "
Oui, ... et pourtant ...
Comme l'a clairement rappelé Marianne, le SELesneux, comme les GAC dont celui auquel elle participe à Esneux, font intimement partie de l'initiative de Transition d'Esneux-Tilff. Bien sûr le SELesneux est un facilitateur de services, mais pouvoir être inscrit dans l'initiative locale de Transition, lui donne des ailes. Et cela est d'ailleurs réciproque.
Pour nous, l'initiative de Transition d'Esneux-Tilff est un méta-service, un super-service que nous ne
pourrions pas rendre sans cette initiative.
Bienvenue Transition !
Il faut un village pour élever un enfant.
Les parents ne peuvent pas, seuls, assumer toute l'éducation de leur(s) enfant(s). Non seulement ils
n'ont pas toujours le loisir voulu dans un monde où nous devons marcher avec des horaires
professionels, quel que soit notre sexe, mais surtout que nos enfants doivent pouvoir s'élever parfois
au-dessus de leurs parents. Et comment pourraient-ils le faire si des liens ne se tissent pas entre ces
enfants et les autres citoyens du village ? Dans un monde où le productivisme nous a tellement
cloisonnés, un outils comme le SEL a tout son sens pour re-tisser des liens entre citoyens de tous
âges.
Ainsi, on entrevoit comment le SEL et ses simples échanges tels que "je vais t'aider à bêcher ton
jardin" ou "faisons ensemble ce ménage qui déborde chez moi, s'il te plaît... ", peut participer à
mettre une petite flamme de vie dans l'âme des plus jeunes mais aussi des moins jeunes. Tous, nous
avons bien besoin de nourrir ces liens d'affection mutuelle ... Créer du lien est un fondement très basique du SEL,
mais il est tellement essentiel pour chacun ! C'est tout le bonheur de nos échanges.
"Échangez, et enrichissez-vous", qu'ils disaient ... au niveau du cœur avant tout. Benoît.
2Donnerie.
Déjà les projets évoqués lors du dernier atelier de Transition de février dernier portent leurs premiers fruits :
le 11 mai prochain, ce sera bien sûr la fête des mères mais aussi la Donnerie, organisée par quelques transitionneurs, au centre d'Esneux, près de l'ancienne poste, contre le marché horticole. Une belle occasion de se défaire de ces objets auxquels nous renoncerons à nous accrocher et que nous donnerons pour qu'ils aient une nouvelle vie ... et qu'ils fassent d'autres heureux. Parmi les organisateurs
Esneux Tilff sans Pesticides
L'équipe (qui n'attend que vous), sera aussi de la fête ce 11 mai 2014, tout près de la Donnerie. En
marge de la foire horticole, l'équipe partagera, avec Natagora, la stand du PCDN. Par ailleurs, cette autre équipe de la Transition locale marque des points : ce 17 mai 2014, elle fêtera ses premières rues sans pesticides à Tilff
(quai Ste-Anne, rue E. Malvoz et un bout de l'av. des Ardennes). Sur le coup de 17:00, le quartier
se met en fête, sort ses guirlandes et se partage quelques collations. À Esneux, ce seraient l'avenue Kennedy et la rue
de Hayen qui se préparent.
Seliste à l'honneur
Parce qu'elle porte résolument les projets de Transition tant au GAC de Tilff qu'à la Donnerie
de ce 11 mai 2014, parce qu'elle le fait avec discrétion, on vous propose de mettre à l'honneur : Fabienne ! (membre 456)
Merci à tous ceux qui ont bien renouvelé leur cotisation 2014, de 5,00 € (Pour renouveler sa cotisation, voir la page S'Engager) https://selesneux.be/commit
Le CoCo : Claudine (143), Michel (l30), Marie (155), Cathy (11)