Bourse Locale d'échanges (BLE) du dimanche 23 mai

Voir les photos | Lire plus sur l'émission à la Radio Suisse Romande, Espace 2 | Ecouter l'emission

Voici le compte rendu de Christine Schoeb:
Nous sommes accueillis au Foyer Caroubier, par Sylvie Gibson, maîtresse des lieux pour cette journée. Lieu clair, vaste, accueillant, il est parfait pour ce genre de rencontre.

Dès 10h, nous sommes une quinzaine de personnes à assister au Conseil d’administration de la Route des Sel. Ceux-ci se réunissent 4 fois par an. Ils viennent des 4 coins de France (Elisabeth et Roland Carbone de la Corèze, Alain Roy de Rochefort, François Jault et Mijo Loizeau de la Rochelle, Dominique Feiss de Paris, Nathalie et Sylvie de St Etienne).
Nous découvrons des personnes engagées qui travaillent de manière quasi professionnelle pour faire fonctionner la Route des SEL (RdS). Pendant cette réunion, ils parlent notamment du catalogue (les rubriques pertinentes à garder, celles à supprimer, selon quels critères etc.). A plusieurs reprises, ils demandent notre avis et nous pouvons ainsi également participer à leur réflexion.
Ils comptent environ 2000 heures de travail par année pour l’ensemble de l’équipe. Les 2 nuitées (60 grains) demandées comme cotisation aux membres de la RdS servent donc à les rétribuer ainsi qu’à rétribuer les membres des SEL qui les hébergent ou qui leur font à manger lorsqu’ils se déplacent pour leurs réunions.
Ils demandent si une personne serait d’accord d’être « référent pour la Suisse » de façon à ce qu’ils n’aient qu’un interlocuteur pour passer les communications. Christine Schoeb se propose.

A peine la séance levée, les tables sont disposées pour le BLE (Bourse Locale d’Echange) ou brocante si vous préférez. Tout de suite, elle a beaucoup de succès ! Livres, habits, herbes aromatiques, objets de toutes sortes, broderies, créations s’échangent entre les membres des différents SELs.

Les personnes présentes viennent de Sels suisses et français (Sel du Val-de-Ruz, Sel du Lac, Sel du Genevois, Sel de la Croix-Rousse de Lyon, SEL de Paris, SEL d'Annecy, SEL de St Etienne, SEL de la Rochelle, SEL de la Corèze)

Un système original a donc été mis en place pour l’occasion, afin que l’on puisse échanger sur la même base. Nous avons chacun la même feuille où l’on reporte nos échanges en heures. Tim a créé un compte sur le site www.intersel.ch pour chaque participant, dans lequel on a reporté ensuite ces échanges (l’équivalent d’un compte en monnaie étrangère). Le taux de conversion est fixé à 20 grains de l’heure pour les membres du SELduLac, et l'unité s'appel Bon-heures. Les InterSEListes peuvent laisser leurs Bon-heures pour les échanges InterSEL à venir. Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour pouvoir faire des échanges entre SELs.

Le repas canadien réunit une cinquantaine de personnes d’horizons divers et ça discute à qui mieux mieux ! Le buffet est bien fourni et on se régale...

L’après-midi, Tim visionne le film sur le SEL belge, que nous avions déjà vu avec Sel du Lac à une réunion du lundi. Une bonne partie des personnes présentes ne le connaissent pas et il a à nouveau beaucoup de succès.

Ce dimanche se déroule dans le plaisir des rencontres. Pendant le repas, avant et après le film, il y a beaucoup de discussions, beaucoup à partager. L’enthousiasme est là.

A 18h nous sommes encore une vingtaine, nous partons parce que c’est l’heure, heureux de cette belle journée !
Christine

Pour les membres qui ont travaillé pour le Conseil d'Administration de la Route des SEL (repas, organisation, nettoyage, etc) veuillez saisir un échange avec le compte CA_RdS ici