développement personnel

Proposé

Soumis par Membre 1671 le lun, 2021-02-22 13:57

Je propose des séances de DIALOGUE INTERIEUR. Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur cette méthode:

Avez-vous constaté que notre être n’est pas une entité à caractère fixe et immuable? Notre personnalité est constituée de différentes facettes que l’on peut considérer comme autant de personnes, douées de leur propre énergie.  Je ne suis pas tout à fait le même quand je suis au travail ou quand je me rends à un rendez-vous amoureux.

C’est tout un monde de subpersonnalités qui nous habite. Comme toutes personnes, elles ont leurs préoccupations, des besoins qui leur sont propres, des qualités, des défauts et quantité de facultés.

 

    

Le « Dialogue Intérieur » propose d’explorer ces différentes subpersonnalités, en donnant la parole à l’enfant, au bon parent, à la sagesse, à l’ami, à l’amoureux, 

au perfectionniste, mais aussi au colérique, au rebelle, au critique, à tous les membres de la famille intérieure qui cohabitent au sein de nous-mêmes. Il s’agit d’apprendre à mieux les connaître afin de les accepter tels qu’ils sont ; d’apprendre à les accueillir tous, sans discrimination ni jugement et de leur faire une place en soi.

La « famille intérieure » ne vit pas toujours en bonne harmonie. En dialoguant, on crée des liens, on construit des relations internes, qui contribuent à réduire les tensions. On travaille à cultiver la paix intérieure.

 

 

Cette méthode d’exploration de soi contribue à dégager un centre unificateur capable de gérer les énergies. Ce noyau, appelé Ego de Conscience, témoin privilégié de tout ce qui vit en nous, constitue la référence des différentes « voix ». Sa conscience en grandissant, s’élargissant, devient à même de les embrasser toutes et de leur porter une attention aimante.

Capable de les reconnaître, c’est lui qui les appellera ou les laissera aller consciemment en fonction de l’objectif choisi.

 

Bien que la connaissance de soi et de ses mécanismes contribue à un meilleur équilibre et à une amélioration des rapports avec les autres, le « Dialogue Intérieur » n’est pas à proprement parler une thérapie. C’est un outil pour l’investigation de soi, une aide dans le processus de prise de conscience.

 

 

 

Bibliographie pour une excellente introduction :

 

Le Dialogue Intérieur, 1991 

Les Relations, Source de Croissance, 1991

Votre Critique Intérieur : ennemi  ou allié ? 1994;  Hal et Sidra Stone.

Le Patriarche Intérieur, êtes-vous sûre d’en être libérée ? 1998 ; Sidra Stone.

L’Arche du Cœur, 1999 ; Adelheid Oesch.

  Editions Le Souffle d’Or, F-05300 Barret le Bas.


Expire le: 2024-08-22 00:00