Comment inciter les membres à venir aux rencontres mensuelles ?

Dans le PV de comité (très restreint) http://seldulac.ch/node/9536 du 25 mars, il est mentionné l'idée de ne plus faire des réunions mensuelles. Je pense que nous devrions absoluement maintenir ces moments de partage et de rencontres. Alors,

quelles sont vos idées ? 

 et qu'est ce que vous vous engagez de faire ?

Portrait de Tim Anderson


Membre 152

Je m'engage à diffuser par email un rappel du rencontre, le weekend just avant les rencontres, avec le bouton prévu à cet effet. (Quand je ne suis pas en voyage)

Portrait de Geneviève Maridat


Membre 747

Je crois qu'il n'est pas question de supprimer les réunions du lundi , absolument indispensables , mais au contraire de mieux les animer , de comprendre pourquoi il y a eu si peu de monde à l'A.G ( 3 membres , je crois , en dehors du comité ) cela n'est jamais arrivé , pourquoi beaucoup de personnes s'inscrivent et ne font pas d'échanges (les réflexions de Victoria sont intéressantes à ce sujet ) , pourquoi il n'y a pratiquement plus que des femmes ( pardon Pierre et Jean-Clé !) aux réunions du lundi et pas de jeunes , pourquoi le SEL semble "s'endormir" dans un ronron qui ne me plait pas du tout . Le comité est très (trop ?) restreint et ne peut pas tout faire . Qui aurait des idées et voudrait s'investir un peu plus ???

Il faudrait qu'il y ait beaucoup de membres à la réunion du mois de juin pour qu'on puisse discuter de tout ça ensemble . Je suis à la disposition de chacun(e) pour en discuter ...

Geneviève

Portrait de Pierre Verdon


Membre 1247
Je pense cher TIM qu'il faudrait mettre le msil un semaine a l'avance, car je ne suis pas sur que beaucoup de monde va regulièrement dur son Mail pour ma par je note dans l'agenda d'un mois a l'autre Bonne semaine
Portrait de Victoria Wagner


Membre 186

Bonjour,

Pour commenter le msg de Geneviève, depuis 2002, les hommes membres ont régulièrement manqué. Ils me manquent aussi mais ils manquent dans énormément de sujets qui m'intéressent et c'est la vie. Ensuite, c bien possible que ces réus du lundi et les discussions inhérentes ne conviennent pas aux modes de fonctionnement masculin majoritaire.

 

Quant aux jeunes... il faudrait préciser les âges de ces jeunes ! Les fois où je vais à ces lundis, je me sens régulièrement jeune avec mes 48 ans le 11 mai !

 

Le sel semble s'endormir... Je ne suis pas sûre mais je vais relire ce qu'il s'est passé ces dernières années. Il me semble qu'il ne s'endort pas mais que peut-être ces dernières années étaient très actives, inhabituellement actives et que du coup, maintenant, l'énergie revient à la moyenne habituelle. Il faudrait voir les stats... si elles sont toujours faites comme avant pour pouvoir comparer. SI QUELQU'UN-E A TOUT CA PAR éCRIT, ça m'arrangerait beaucoup et je viendrai emprunter ces pv pour les lire au bistrot à proximité pour les ramener ensuite, je pense que c plus rapide à trouver que sur le site d'ici.

... Et puis merci, Geneviève, d'avoir lu mes commentaires. J'espérais une réponse concrète que j'espère encore avoir.

... Pour la fête Alter...baba, je préfère m'investir dans le sel du lac.

... Pour le rappel des réus, j'aimerais un milieu entre Pierre et Tim ! Mes activités associatives de ces dernières années m'ont appris qu'une semaine, c'est trop pour le fct social actuel et le week-end avant, c pas assez. Perso, je verrais bien un rappel le jeudi pour le lundi suivant.

... et aussi, s'il y a si peu de répondant dans ces msg et forum, c bien que les gens continuent d'être plus consommateurs que consommacteurs, donc, s'accrocher au risque de beaucoup de frustrations ou lâcher-prise et voir ce qu'il y a de concrètement possible aujourd'hui.

en tous cas, merci à celles et à ceux qui s'investissent pour faire tourner notre sel, victoria

Portrait de Martine Cuennet - Lerch


Membre 575

Je confirme que je n'ai plus trop envie d'aller aux réunions du sel à St-Jean, cela tient à peu de choses ... mais c'est si important .. Par 2 reprises, j'ai fait face à 2 femmes qui m'ont parlé, une assez sèchement alors qu'elle pouvait me faire la remarque avec bienveillance, gentillesse, amabilité et cela aurait passé pour moi très bien car pour moi, les réunions au Sel doivent se faire entre personnes qui sont toutes sur le même niveau, il n'y a pas une personne qui doit commander et se comporter comme une cheffe. Pour l'autre femme très prétentieuse, j'ai été prise de haut et je ne supporte pas ce comportement, encore moins au Sel.

Quant à la Présidente, un tout grand Bravo à Geneviève qui a la grâce et la douceur pour nous parler et que je soutiens de tout mon coeur.

A bientôt peut-être, mc

Portrait de Janet Gomez


Membre 235

je crois aussi qu'il est important maintenir les réunions le lundi 1 x par mois. Pour ma part, j'ai été très peu dispo ce dernier temps mais j'ai apprécié pouvoir y aller lorsque j'avais le temps. Ce n'est pas  forcément parce que les gens n'y vont pas qu'ils n'y s'intéressent plus. Je suis d'accord avec Victoria qu'il y a des périodes plus actives que d'autres.
Un grand MERCI à tout l'équipe qui continue à travailler pour que le sel continue pour les anciennes et nouvelles personnes qui ont moins de disponibilité actuellement!

Portrait de Léna Abi Chaker


Membre 776

Bonjour,

J'ai lu un peu ces échanges et je pense qu'il faut effectivement faire quelque chose. Peut-être que proposer aux plus jeunes membres de faire de la communication aux jeunes, un page facebook ou autre, pourrait aider grandement. Je peux faire une page facebook si vous voulez, je l'avais déjà proposé à l'époque. Ca prend 10 minutes à faire, mais longtemps à se décider, je comprends que Facebook ne suscite pas forcément la joie de tous, mais c'est le media "social" le plus utilisé par les jeunes et l'impact peut être très positif et très rapidement. Cela permet de devenir visible. C'est avec plaisir que je donne un coup de main à ce sujet. Je suis en été à Genève mais pas toujours en hiver, pour une page Facebook c'est gérable de partout et par plusieurs personnes. Comme un site internet.

En fait, je suis tombée sur ce sujet car je voudrais savoir quand sera la prochaine rencontre et je ne trouve pas l'information sur le site.

Pourtant, je pense que je devrais avoir cette info sans même la chercher. Est-ce que la date et le lieu sont privées ou ouverte aux visiteurs non membres?

Même connectée je ne trouve pas la date.

Je trouverais super que ca soit affiché en arrivant sur la page d'accueil. Il y a dans le menu actualité de vieilles actualités. Ou alors il n'y a pas de rencontre prévue?

A bientot,

Léna

Portrait de Victoria Wagner


Membre 186

Salut lena, bonjour à tous,

Idée actuelle qu'une page fb pour le sel. Comme tu sais, presque partout, il y a beaucoup d'appelés, beaucoup de personnes qui consomment et pas grand monde qui s'engage.

Puisque tu es rentrée de voyage, pourrais-tu t'en occuper ? Non seulement de créer une page fb qui prend 10 minutes, comme tu l'écris, mais également la nourrir ? Quand tu le feras, si je peux faire une suggestion, c'est d'écrire clairement que les nouveaux messages sont sporadiques et qu'il y a + d'échanges lors des réus et directement entre les gens. Quand je vais sur une page qui dort depuis longtemps, sans précision, je trouve que ce n'est vraiment pas sérieux alors que c'est facile d'ajouter une clarification. Merci d'avance.

Dommage que tu n'aies pas vu la date de la prochaine réu et que tu ne saches pas par coeur que c'est toujours le 1er lundi du mois sauf quand ça tombe sur un jour férié auquel cas c'est reporté d'une semaine. Sur le site, cette info est presque toujours en haut à gauche, c'est le cas en ce moment du 5 octobre 2016, mais c'est vrai aussi que le site bogue régulièrement et c'était peut-être le cas quand tu cherchais l'info.

Quant aux actualités, si je me rappelle bien la dernière AG, il y a actuellement Jean-Clément au comité, si tu veux t'engager dans quelque chose, il sera probablement très content.

Merci pour tes propositions, tout de bon, victoria

Portrait de Léna Abi Chaker


Membre 776

Bonjour Victoria,

Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec ce que tu dis. Je ferais avec plaisir une page facebook, et je pourrai y publier quelque chose régulièrement (déjà une fois par semaine), et la co animer avec d'autres personnes (on peut avoir de nombreux "administrateurs" sur la page, qui peuvent tous ajouter quelque chose.

Si une telle page venait à être crée, je pense qu'il faudrait, un jour ou l'autre, définir des règles (est-ce qu'on peut publier une photo d'un objet à vendre ou une annonce? ou des photos des rencontres? Par exemple.

Cette page peut soit être une plateforme d'échanges soit juste un média sur le sel et qui donne envie de venir aux rencontres. Car effectivement, on ne veut pas que les gens restent plantés sur leur ordi. On veut favoriser les échanges et les rencontres dans la vraie vie. Je pense que l'un et l'autre sont possibles, et que Facebook favoriserait également les rencontres, comme ici le forum pour les annonces fait qu'à la fin les gens se rencontrent. Je trouverais super qu'il y ait davantage d'annonces et d'échanges.

Sur Facebook, les personnes pourront recevoir un rappel de la réunion. Pour ceux qui n'ont pas facebook, ca ne changera pas grand chose, sauf si de nouvelles têtes apparaissent aux rencontres :)

En tout cas, je ne ne voudrais pas créer de page sans l'accord du comité, et je ne suis pas sûre de vouloir m'investir dans le comité, les réunions à St Jean ne m'arrangent pas non plus.

Mais créer une page FB ca me va comme investissement en ce moment, je propose de le faire en petit au départ, c'est un test, si ca marche tant mieux, si ca ne marche pas, tant pis. Faire un bilan après un ou deux mois, et adapter/changer/arreter, pour aller doucement et ne rien brusquer.

J'essaie de venir à la prochaine rencontre mais je serai peut etre loin de Genève,

A bientôt!

Léna

Portrait de Léna Abi Chaker


Membre 776

Si jamais, c'est possible de faire au départ une page "privée", que seules les personnes invitées peuvent utiliser. Pour avoir un apperçu avant de faire une page publiquer.

Mais évidemment, il n'y aura pas beaucoup de membres et que des anciens sellistes :)

Moi ce qui m'intéresse avec Facebook, c'est que des "non sellistes" peuvent s'y intégrer et se rapprocher du sel puis participer s'ils viennent à une rencontre et s'inscrivent.

Portrait de Victoria Wagner


Membre 186

salut Lena,

merci d'avoir commenté nos messages par rapport à fb et d'être d'accord d'avancer concrètement sur ton idée. Si tu n'as pas reçu de commentaires en ce soir du 19.10.16, il faudrait contacter directement Jean-Clément puisque c'est lui seul qui tient le comité.

perso, je suis d'accord avec tout ce que tu proposes. A ce que j'en sais, pour quelqu'un qui a l'habitude des nouvelles technologies et de fb, c'est vite fait de créer une page.

j'espère que jean-clément sera d'accord avec ton idée et que tu feras ça et battras ton idée pendant que ton envie est chaude !

je t'embrasse, victoria

Portrait de Bruce Pequignot


Membre 1339

Bonjour à tous,

Très content de lire toutes ces reflexions fortes intéressantes et auxquelles puisque chacune d'entre elles me parle.

Specimen humain de genre mâle âgé de 32 ans, ayant parcouru moult annonces, je vois aussi d'autres semblables, donc de tous âge et pas que des femmes.

Comme chacun, je me suis inscris au SEL car le système d'échange sans faire appel à la monnaie m'intéresse. J'ai très peu de finances et des compétences et du matériel que je peux mettre à profit d'autrui, je vois donc à travers le SEL pleins de possibilités que je qualifierai de "saines".

J'avoue ne pas venir aux réunions ni AG car mon rythme de vie m'en éloigne, cela n'enlève absolument en rien l'intérêt que je porte au SEL et mon désir d'échanger des services, voir même des biens (pourquoi pas). Je n'ai pas les moyens de m'offrir des cours d'espagnol ou de clarinette, mais je peux dépanner des membres de bien des façons. J'ai d'ailleurs fais une belle rencontre cet été en aidant une personne via le SEL, puis maintenant c'est elle qui va m'aider dans un autre domaine. Voilà exactement ce que j'attends du SEL. Mon absence à ces réunions n'est donc pas mues par un désintérêt du SEL et ce serait une erreur d'en tirer une conclusion générale vis-à-vis des autres membres.

Mon seul manquement est de ne pas venir plus régulièrement voir les annonces du SEL, ce qui nous amène au point suivant: "la participation des membres". Je reçois peu, voir jamais, de réponse à mes propositions, ni même à mes réponses sur des demandes de membres, et me laisse parfois penser que le site est souvent peu actif.

Il est fort probable que comme moi bien des utilisateurs/trices "oublient" de venir prendre des nouvelles du SEL, scruter les nouvelles propositions/demandes, et fassent donc vivre cette communauté.

Un système de relance (mensuelle? bimensuelle?) par mail jouerait assurément un rôle de rappel = "Ha oui c'est vrai, je me suis inscris sur cette superbe plateforme et maintenant j'ai enfin un peu de temps libre, allons voir..." (par exemple). Un mail par mois ce n'est vraiment pas du harcèlement je vous assure.

Voili-voilou.
Belle fin de semaine à tous

Portrait de Bruce Pequignot


Membre 1339

Pour ce qui est d'ouvrir le SEL sur facebook, l'idée est bonne et assurément du monde serait intéressé de participer cela n'en fait aucun doute. Il y a d'ailleurs bien des pages existantes où nous pourrions diffuser l'information sur l'existence de cette communauté.

Ceci étant, je fréquente régulièrement les réseaux sociaux et sachant qu'il y a fort hélas beaucoup d'abus venant de personnes intéressées sur ces plateformes, j'avoue être un peu septique quant au suivi de l'engagement des membres venant de ce réseau. Le SEL qui lui lui basé sur une base de confiance s'exposerait à un risque de non-respect de l'engagement qu'il a pris.

Personnellement, j'aime l'idée qu'à peine inscris au SEL nous puissions disposer de grains de sel dits "à crédits" et que nous pouvons ensuite donner à notre tour le moment venu.

Pour limiter de possibles abus, faudrait-il "limiter" ce crédit?

 

Plutôt que de créer une page facebook qu'il faudra ensuite gérer (annonces, photos, etc... (des centaines par jour à Genève sur facebook), pourquoi ne pas simplement utiliser ces pages facebook existantes pour y diffuser le lien web du SEL?

Voilà voilà.
À bientôt!

Portrait de Léna Abi Chaker


Membre 776

Merci Bruce pour tes idées,

C'est vrai que Facebook n'est pas tout rose, si une page venait à être créer, il faudrait bien cadrer son fonctionnement.

J'ai crée un page Agro Quartiers Autogérés il y a 5 ans environ et elle n'a pas été actualisée depuis. Pourtant, j'ai régulièrement des nouvelles visites.

Pour moi, ce n'est pas parce que ce n'est pas parfait qu'il ne faut pas le faire. Mieux vaut une page où on ne publie quelque chose qu'une fois par mois, que rien du tout. Et si on publie chaque semaine, ce n'est pas un grand engagement, donc c'est tenable sur le long terme, surtout si plusieurs personnes s'en chargent (dont des nouveaux bien intégrés qui viennent justement par Facebook?).

On peut faire soit un groupe soit une page. 

Et sinon, j'aime aussi l'idée de faire de la pub pour le SEL simplement en publiant des annonces pour le sel.

Mais cela demande d'avoir du contenu à publier. Ce qui demande encore plus de travail (il faut pouvoir mettre des liens avec des articles sur le site du SEL, et des photos, mais le site site du SEL n'est pas un lieu de promotion et a donc peu de pages de ce type). On peut évidemment mettre une fois sur son propre mur le lien pour le site du sel, mais pas chaque semaine.

Avoir une page ou un groupe me semble beaucoup plus facile, pour en fait créer du contenu (photos, annonces, commentaires, etc). Et puis ensuite partager ces événements ou autre, sur notre propre mur pour étendre l'audience à nos amis qui ne sont pas membres du groupe ou de la page.

Donc en fait c'est complémentaire, une page du SEL, et publier sur son propre mur.

Qu'en pensez-vous?

Portrait de Jasmina Jurisic


Membre 459

Hello Lena et Bruce

votre idée sur facebook est très interessante, pourquoi ne pas ne rejoindre dans le comité pour travailler tous ensemble dans le developpement du SEL.

Voilà voilà, faites moi juste un signe!
À bientôt! Jasmina

Portrait de Adrien Haissly


Membre 1356

L'idée de la page Facebook est une très bonne idée pour recruter de nouveaux membres. Si le ton est le bon, de nombreuses personnes rejoindront le Sel.

Selon moi, il n'est pas nécessaire de rejoindre le comité pour faire avancer cette idée, mais de créer une commission Réseaux Sociaux - Devellopement Sel où tous les membres pourrait participer ( Je prends l'exemple de la politique ou des grandes associations qui ont des commissions).

 

 

 

 

 

Portrait de Jasmina Jurisic


Membre 459

Hello Adrien, oui c'est aussi possible, mais le fait d'être un memmbre de comité permets de se rencontrer une fois par mois, discuter, et réagir rapidement.

J'ai fais l'experience lors de dernier comité avec Tim et JC, et cela marche! Juste fais moi signe par e-mail.

A bientôt, Jasmina