Souche (champignon) de Kombucha et la Recette ci-dessous:

Soumis par Membre 1405 le sam, 2017-11-04 11:46

Je l'apporterai au Sel du Nöel lundi 4 dèc. le Kombucha pour deguster et la souche pour le faire chez vous.

Vous pouvez le reserver.

La recette du kombucha

Ingrédients : La souche (champignon) de kombucha, 1-2 sachets du thé à choix, 2-4 c. à soupe de sucre à choix, l’eau de Genève, un grand bocal en verre, une cuillère en bois ou plastique (la souche de kombucha n’aime pas du métal !)  

Une recette donne 1-1.5 litre de kombucha et prend environ 7 à 10 jours à «faire».

Première fermentation

  1. Faire bouillir l’eau puis la verser dans un récipient de préférence en verre. Y faire infuser 2 sachets ou 1-2 c. de thé (noir, vert, au fruit rouges, etc. à choix), pendant 5 à 10 minutes.
  2. Enlever le thé et ajouter 2-4 c. à soupe de sucre (selon le gout). Bien remuer jusqu’à dissolution du sucre.
  3. Attendre que le mélange refroidi la température ambiante.
  4. Verser le thé sucré dans le bocal 1-1.5 l en verre jusqu’à ¾ de volume du bocal et verser ainsi la souche (champignon) de kombucha avec le reste du liquide de kombucha pour déclencher le processus de fermentation.
  5. Couvrir le bocal avec un tissu tenu en place par un élastique. On veut que le mélange respire, mais pas que les insectes puissent entrer!
  6. Placer le bocal dans un endroit sombre ou le couvrir pour protéger de lumière. Garder  à la température ambiante (ni trop chaud ni trop froid)
  7. Après quelques jours, commencer à goûter au mélange (avec une cuillère en bois ou plastique). C’est prêt lorsqu’un goût légèrement acidulé se développe. On y va selon nos préférences, mais 7 jours est une bonne moyenne. Plus il fait chaud, plus c’est vite.

Le kombucha est prêt! On le transfère dans des bouteilles de verre et on peut soit le boire et laisser toujours 20-25% de volume pour recommencer la fermentation suivante.

Si on ne veut pas le boire tout de suite, on met les bouteilles au frigo parce qu’on souhaite arrêter la fermentation.

Avec le temps la souche de kombucha grandisse et vous prouver agrandir la taille du bocal ou la partager pour en faire un autre.

Bonne dégustation J Santé !


Expire le: 2018-04-04 00:00
Image: